Protégez votre dossier de crédit : comment faire corriger les erreurs et repérer les signes de fraude

 Version PDF (732 Ko, 6 pages)​

Votre dossier de crédit est un document important pour votre santé financière. Il peut faciliter l’approbation de vos demandes de cartes de crédit et d’autres types de prêts. Il peut aussi avoir des conséquences sur votre capacité de louer un logement ou d’obtenir un emploi.

Protégez votre dossier de crédit en l’examinant attentivement pour déceler les erreurs et les signes de vol d’identité possibles.

En quoi consiste votre dossier de crédit?

Il s’agit d’un document qui décrit votre utilisation, dans le passé et actuellement, des comptes de carte de crédit et des prêts. Des renseignements concernant les comptes de téléphone mobile et Internet peuvent aussi être compris, même s’ils ne sont pas des comptes de crédit.

Il contient des renseignements personnels vous concernant et une information détaillée sur vos paiements de factures.

Les deux principales agences d’évaluation du crédit qui tiennent des dossiers vous concernant sont Equifax Canada et TransUnion Canada.

Que pouvez-vous faire si vous trouvez des erreurs?

Vous avez le droit de contester un renseignement figurant dans votre dossier de crédit qui, selon vous, est inexact.

Vous pouvez demander aux agences d’évaluation du crédit de corriger les erreurs. C’est gratuit.

Pourquoi il est important de déceler les erreurs

Les erreurs peuvent donner de mauvaises impressions aux prêteurs, et ceux-ci pourraient refuser votre demande de crédit ou vous imposer un taux d’intérêt plus élevé.

Les erreurs peuvent aussi être un signe que quelqu’un essaie de voler votre identité et d’obtenir des cartes de crédit, des hypothèques ou d’autres types de prêts en votre nom.

Quels types d’erreurs devrais-je chercher?

Commandez votre dossier de crédit aux deux agences, Equifax Canada et TransUnion Canada, car il se pourrait qu’elles possèdent des renseignements différents vous concernant.

Repérez :

  • les erreurs dans vos renseignements personnels, par exemple les adresses postales ou la date de naissance;
  • les erreurs concernant les comptes de carte de crédit et de prêt, par exemple des paiements effectués à temps qui figurent comme des paiements effectués en retard;
  • les renseignements défavorables au sujet de vos comptes qui figurent toujours dans votre dossier alors que la période de conservation maximale est écoulée;
  • les signes de vol d’identité, par exemple des comptes de carte de crédit ou de prêt que vous n’avez jamais ouverts.

Quels renseignements ne peuvent pas être modifiés?

Vous ne pouvez pas faire modifier les renseignements exacts qui s’appuient sur des faits et concernent un compte de crédit. Par exemple, si vous avez omis des paiements de remboursement d’un prêt ou d’un solde de carte de crédit, le fait de rembourser la dette au complet ou de fermer le compte ne supprimera pas les renseignements défavorables.

Les renseignements défavorables doivent figurer au dossier pendant un certain temps avant d’en être retirés. Ce temps de conservation au dossier dépend du type de renseignement et de la province ou du territoire où vous vivez. Cependant, la plupart des renseignements doivent figurer au dossier pendant un maximum de six ou sept ans.

Méfiez-vous des organisations qui, moyennant certains frais, prétendent pouvoir « rétablir votre crédit » en retirant les renseignements défavorables de votre dossier de crédit plus tôt que la date à laquelle ils devraient normalement l’être. Cela est impossible.

Marche à suivre pour faire corriger des erreurs dans votre dossier de crédit

1. Justifiez votre demande

Rassemblez les reçus, les relevés et autres documents concernant vos comptes de crédit, car vous pourriez en avoir besoin pour justifier votre demande.
 

2. Communiquez avec les agences d’évaluation du crédit

Utilisez les formulaires que les agences Equifax Canada et TransUnion Canada ont mis au point pour corriger les erreurs et tenir l’information à jour.

Avant d’apporter des corrections, les agences doivent communiquer avec le prêteur qui leur a fourni l’information pour vérifier votre demande.

Si le prêteur reconnaît qu’une erreur a été commise, les agences apporteront les corrections voulues. Si par contre le prêteur confirme que l’information est exacte, les agences n’apporteront aucune modification.

Si des corrections sont apportées à votre dossier, sachez qu’il existe des lois provinciales obligeant les agences d’évaluation du crédit à envoyer une copie révisée de votre dossier de crédit à toutes les personnes qui l’ont examiné peu de temps avant.
 

  3. Communiquez avec le prêteur

Vous pouvez peut-être accélérer le processus en communiquant directement avec le prêteur pour l’informer de l’erreur. Demandez-lui de vérifier ses dossiers et de fournir des renseignements à jour aux agences d’évaluation du crédit.
 

4. Portez votre demande à l’échelon supérieur du processus

Vous n’êtes pas satisfait des résultats de l’enquête? Demandez à parler à un représentant d’un échelon supérieur de l’agence d’évaluation du crédit ou de l’établissement prêteur.

Si le prêteur est une institution financière sous réglementation fédérale et qu’il refuse de corriger l’erreur, informez-vous au sujet de sa procédure de traitement des plaintes. L’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) a affiché un outil en ligne que vous pouvez utiliser pour examiner la procédure de traitement des plaintes de votre institution.
 

  5. Ajoutez une déclaration du consommateur

Si vous n’êtes toujours pas satisfait, demandez aux agences d’évaluation du crédit d’ajouter une déclaration du consommateur dans votre dossier. Cela vous permet de fournir des précisions au sujet d’un élément d’information figurant dans votre dossier de crédit. La déclaration doit compter un maximum de 100 mots (200 en Saskatchewan). Vous n’avez pas de frais à payer.

Les prêteurs et les autres tierces personnes qui examinent votre dossier de crédit peuvent tenir compte de votre déclaration lorsqu’ils prennent leurs décisions.
 
 

Comment puis-je déposer une plainte?

Si vous pensez qu’une agence d’évaluation du crédit n’a pas traité votre demande convenablement, vous pouvez déposer une plainte par écrit au bureau gouvernemental de votre province ou territoire chargé des services aux consommateurs.

Comment vous protéger contre la fraude

Vérifiez si votre dossier contient de l’information se rapportant à des comptes qui ne vous appartiennent pas. Si vous en trouvez, cela pourrait vouloir dire que des fraudeurs ont fait des demandes de carte de crédit, de marge de crédit ou d’autres types de prêts en votre nom.

Que devrais-je faire si je suis victime de fraude?

  • Notez par écrit le moment pour lequel vous avez constaté la fraude et les mesures que vous avez prises, y compris le nom des personnes auxquelles vous avez parlé et les dates des communications.
  • Déposez un rapport à la police de votre collectivité.
  • Communiquez avec les prêteurs, les créanciers et toute autre société où vous avez des comptes touchés par la fraude ou qui pourraient l’être (par exemple, une compagnie de téléphone ou un fournisseur de service câble).
  • Communiquez avec Equifax Canada et TransUnion Canada. Demandez-leur de verser à votre dossier une alerte à la fraude.
  • Communiquez avec le Centre antifraude du Canada par téléphone au 1-888-495-8501 ou par courriel à info@centreantifraude.ca.

Comment puis-je ajouter une alerte à la fraude?

Vous pouvez demander aux agences d’évaluation du crédit de mettre une alerte à la fraude dans votre dossier de crédit si :

  • vous avez été victime de fraude;
  • on vous a volé votre portefeuille;
  • on est entré chez vous par effraction.

On vous demandera peut-être de fournir une pièce d’identité et une attestation sur l’honneur pour prouver que vous avez été victime de fraude.

Cette alerte, qui a pour but d’éviter que d’autres fraudes se produisent, indique aux prêteurs de communiquer avec vous pour confirmer votre identité avant d’approuver une demande de crédit quelconque.

Comment puis-je ajouter une note demandant que l’on procède à une vérification d’identité?

En vertu des lois en vigueur au Manitoba et en Ontario, vous avez le droit d’ajouter une note à l’intention des prêteurs, leur demandant de communiquer avec vous pour confirmer votre identité avant d’approuver une demande de crédit quelconque.

Vous pouvez faire cela sans nécessairement avoir été victime de fraude. Vous devrez fournir une preuve d’identité. Vous pourriez devoir payer des frais d’un montant toutefois peu élevé.

Coordonnées — TransUnion Canada

Toutes les provinces et tous les territoires à l’exclusion du Québec

Par la poste
TransUnion Canada
Centre de relations aux consommateurs
C.P. 338, LCD 1
Hamilton (Ont.)  L8L 7W2
 
Téléphone (sans frais)
 
1-800-663-9980
 
Télécopieur
 
289-288-0030
 
En ligne
 
 
En personne
 
Terre-Neuve-et-Labrador
Relations aux consommateurs
360, ch. Topsail, bureau 301
St. John’s (T.-N.-L.)  A1E 2B6
 
Nouvelle-Écosse
Relations aux consommateurs
Centre commercial Sunnyside
1595, aut. Bedford, bureau 220 (Niveau mezzanine)
Bedford (N.-É.)  B4A 3Y4
 
Ontario
Relations aux consommateurs
3115, ch. Harvester, bureau 201
Burlington (Ont.)  L7N 3N8
 
Île-du-Prince-Édouard
Relations aux consommateurs
51, av.
University, bureau 103
Charlottetown (Î.-P.-É.) 
C1A 4K8
 
 
TransUnion Canada
Relations aux consommateurs
1, Place Laval Quest, bureau 370
Laval (Québec) H7N 1A1
 
En personne   
 
 
 
 

 Québec

 
Par la poste
 
TransUnion Canada
Relations aux consommateurs
C.P. 1433, succ. St-Martin
Laval (Qc)  H7V 3P7
 
Téléphone
(sans frais)
 
1-877-713-3393
 
Télécopieur
 
514-334-8698
 
En ligne
 
 
En personne
 
TransUnion Canada
Relations aux consommateurs
1, Place Laval Quest, bureau 370
Laval (Qc)  H7N 1A1
 
 

Coordonnées — Equifax Canada 

Toutes les provinces et tous les territoires

 
 
Par la poste
 
Equifax Canada
Division des relations consommateurs
C.P. 190, succ. Jean-Talon
Montréal (Qc)  H1S 2Z2
 
Téléphone (sans frais)
 
1-800-465-7166
 
 
Télécopieur
 
514-355-8502
 
En ligne
 
 
En personne
 
Equifax Canada
5700, rue Yonge,
(Concourse Level)
Toronto (Ont.)  M2M 4K2
 
 
 
 

Autres renseignements utiles de l’ACFC

Fiches-conseils

Publications