Comment faire un budget et le respecter

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Le mot « budget » vous fait-il grincer des dents? Il est vrai qu'un budget ne se fait pas tout seul et qu'on doit y mettre un peu d'effort, mais en retour on y gagne discipline financière et tranquillité d'esprit. Lorsqu'on comprend le concept, faire un budget devient facile et peut signifier un meilleur avenir financier, pour vous et votre famille.

Qu’est-ce qu’un budget?

Un budget est un document écrit ou un fichier électronique qui vous aide à prendre en main vos finances personnelles. C'est un excellent outil de gestion financière qui peut vous aider à atteindre vos objectifs financiers. Il s'avère particulièrement important si :

  • vous constatez que vous manquez d'argent;
  • vous ne savez pas où va votre argent;
  • vous avez du mal à rembourser vos dettes;
  • vous n'épargnez pas régulièrement;
  • vous voulez trouver des moyens d'en avoir plus pour votre argent.

Avec un budget, vous avez une meilleure idée de l'argent que vous recevez, de l'argent que vous dépensez et de l'argent que vous épargnez. Un budget vous aide à limiter vos dépenses et à vivre selon vos moyens. Il vous aide aussi à trouver des moyens de vous débarrasser de vos dettes, de réduire vos charges financières et d'avoir plus d'argent à consacrer aux choses qui sont vraiment importantes pour vous.

Pour savoir à quoi ressemble un budget, servez-vous de l'outil Calculatrice budgétaire sur le site Web de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) ou consultez la grille budgétaire ci-jointe. La présente fiche-conseil vous aidera à remplir cette grille et à comprendre comment l'utiliser. Et surtout, elle vous indiquera comment faire pour respecter votre budget.

Avant de faire un budget

Réfléchissez à vos objectifs

Avant de faire votre budget, prenez le temps de réfléchir à vos objectifs financiers. Devez-vous rembourser vos dettes? Voulez-vous épargner pour acheter une maison ou mettre de l'argent de côté pour vos vieux jours? Voulez-vous reprendre vos études ou envoyer vos enfants à l'école?

Surveillez vos finances

La plupart des gens savent combien ils gagnent (leur revenu). Mais savez-vous où va votre argent (vos dépenses)? Cet exercice vous aidera à le constater. Chaque dollar que vous dépensez compte lorsque vient le temps de dresser le portrait global de votre situation.

Tous les jours, pendant un mois ou deux, notez tout ce que vous achetez, aussi bien l'épicerie que votre tasse de café quotidienne. Conservez une copie des factures que vous payez pendant cette période et notez vos achats dans un calepin ou conservez vos reçus. Cet exercice vous aidera à comprendre vos habitudes en matière de dépenses et à faire un budget.

Établir le budget

Pour vous aider à établir votre budget, l'ACFC a mis au point l'outil Calculatrice budgétaire, disponible sur le site Web de l'Agence, qui fait les calculs pour vous. Vous pouvez aussi vous servir de la grille budgétaire ci-jointe.

Comment utiliser la grille budgétaire

Étape Comment utiliser la grille budgétaire

Étape 1 :
Faites la liste de vos revenus et dépenses du ou des mois précédents

REMPLISSEZ LA COLONNE A (mois précédents)

  • Réunissez les talons de chèques, les factures et les reçus que vous avez conservés.
  • Séparez vos revenus de vos dépenses en les inscrivant dans les bonnes catégories. Pour chaque catégorie, si vous avez conservé des données pour plus d'un mois, prenez la moyenne. Ajoutez des catégories supplémentaires, si nécessaire, sous la rubrique « Autres » dans les sections où cela est approprié.

Lorsque vous avez terminé, examinez les chiffres et posez-vous les questions suivantes :

  • Ai-je oublié des revenus ou des dépenses?
  • Dans les sections « Dépenses de base (besoins) » et « Autres dépenses (désirs) », devrais-je ajouter des catégories pour mieux refléter ma situation personnelle?
  • Y a-t-il des catégories classées dans la section « Dépenses de base (besoins) » qui devraient plutôt être classées dans la section « Autres dépenses (désirs) », ou vice-versa?
  • Ai-je pu épargner de l'argent, ou ai-je dû emprunter (par exemple, faire un achat ou une avance de fonds avec une carte de crédit) pour joindre les deux bouts?

Étape 2 :
Établissez un budget équilibré

Faire un budget, c'est d'abord examiner les dépenses que vous avez effectuées dans le passé pour ensuite mieux prévoir vos dépenses futures de façon à ce vous puissiez atteindre plus facilement vos objectifs financiers.

Un budget est équilibré lorsque vos revenus dépassent vos dépenses, c'est-à-dire lorsque vous pouvez épargner un peu d'argent chaque mois. C'est le scénario idéal. Votre budget vous aidera à encadrer vos dépenses dans les mois à venir et à épargner de l'argent.

REMPLISSEZ LA COLONNE B (Budget)

  • Utilisez la colonne A pour vous guider, mais rajustez les chiffres à mesure que vous progressez, tout en vous posant les questions suivantes :
    • Est-ce que les chiffres de la colonne A reflètent mes dépenses habituelles pour une période d'un mois? Si ce n'est pas le cas, quel chiffre serait plus réaliste?
    • Y a-t-il de petites dépenses courantes que je peux réduire?
    • Y a-t-il des dépenses dans les catégories « désirs » que je peux réduire ou éliminer?
    • Est-ce que je souhaite ajouter de l'argent à certaines nouvelles catégories de dépenses qui reflètent mes objectifs financiers, par exemple épargner pour des vacances ou créer un fonds d'urgence?
  • Lorsque vous avez terminé, additionnez vos revenus et
    déduisez-en les dépenses totales pour savoir combien d'argent vous pourrez épargner. Rajustez vos dépenses là où vous le pouvez, de sorte que votre épargne mensuelle vous permette d'atteindre vos objectifs pour l'avenir.

Étape 3 :
Utilisez votre budget chaque mois

C'est l'étape la plus importante. Chaque mois, réduisez vos dépenses le plus possible pour qu'elles se rapprochent du chiffre indiqué dans votre grille budgétaire. Conservez les reçus, les factures ainsi que les listes de vos revenus et dépenses.

REMPLISSEZ LA COLONNE C (Dépenses réelles) à la fin de chaque mois en utilisant les données que vous avez recueillies. (Faites des copies de la grille budgétaire pour vous aider à répéter cet exercice à tous les mois).

REMPLISSEZ LA COLONNE D (Écart entre les dépenses réelles et le budget)

  • Pour vous aider à savoir si vos dépenses du mois correspondent aux dépenses que vous aviez planifiées, remplissez la colonne D.
  • Examinez les résultats de la colonne D et posez-vous les questions suivantes :
    • Les écarts entre mes dépenses réelles et mon budget sont-ils minimes ou plutôt importants?
    • Dans quelles catégories les écarts sont-ils les plus grands? Pour quelles raisons? Est-ce en raison d'une situation inhabituelle ou est-ce probablement ce qui se produira chaque mois?
    • Suis-je en mesure d'épargner suffisamment pour atteindre mes objectifs financiers ou rembourser mes dettes?

Réalisez cet exercice chaque mois. De nombreuses personnes en font une habitude à la fin de chaque mois.

Apprenez à respecter votre budget

À première vue, on peut croire qu'il est difficile de s'en tenir au budget établi, mais plus vous aurez l'habitude d'utiliser votre grille budgétaire, plus il sera facile de le respecter.

Évaluez votre budget de temps à autre

Si vous constatez que vos dépenses réelles diffèrent beaucoup des dépenses inscrites à votre budget, vous devrez rajuster les chiffres inscrits dans votre budget pour qu'ils reflètent davantage la réalité. Dans ce cas, retournez à l'étape 2 et réduisez certaines dépenses ou limitez vos dépenses dans certaines catégories.

Si vos dépenses réelles diffèrent peu de votre budget, vous êtes sur la bonne voie.

Si vous n'épargnez pas suffisamment ou n'êtes pas en mesure de rembourser vos dettes, trouvez d'autres moyens de réduire vos dépenses et rajustez les chiffres indiqués dans votre budget en conséquence.

Poursuivez dans cette voie! Si vous êtes en mesure de respecter assez bien votre budget, vous devriez constater que votre revenu couvre vos dépenses et que vous épargnez suffisamment pour atteindre vos objectifs financiers.

Grille budgétaire

  COLONNE A
Mois précédents
($)
COLONNE B
Budget
($)
COLONNE C
Dépenses réelles
($)
COLONNE D
Écart
(B - C)
($)
SOURCES DE REVENUS
Salaire ou prestations        
Prestations fiscales canadiennes pour enfants (PFCE)        
Autres        
REVENU TOTAL        

DÉPENSES DE BASE (BESOINS)
MAISON
Loyer ou hypothèque
       
Impôts fonciers/frais de copropriété
       
Assurance-habitation
       
Services publics (électricité, eau, câble et téléphone)
       
Réparations et entretien
       
TRANSPORT
Transport public
       
Remboursement d'un prêt automobile
       
Réparations, essence, etc.
       
Assurance automobile/immatriculation, etc.
       
DÉPENSES COURANTES
Épicerie
       
Frais de garde d'enfant
       
Soins médicaux et dentaires
       
Remboursement de prêt en cours
       
Habillement de base
       
Assurance-vie, invalidité et maladie
       
Fonds d'urgence
       
Autres
       
AUTRES DÉPENSES (DÉSIRS)
Restaurants et loisirs
       
Vêtements (extra)
       
Soin des cheveux
       
Cadeaux
       
Vacances
       
Autres
       
DÉPENSES TOTALES        

ÉPARGNE POUR ATTEINDRE LES OBJECTIFS (Revenu total moins dépenses totales)