La Zone : une ressource éducative en matière financière


Il s’agit d’une nouvelle métropole.

Un centre trépidant, toujours en mouvement.
Un endroit qui ne coûte pas un sou à visiter, mais où l’argent est omniprésent.

Bienvenue dans LA ZONE — un monde divertissant en ligne qui s’adresse aux éducateurs et aux étudiants, et dans lequel on apprend à utiliser l’argent, grâce à des mises en situation qui reflètent la vie de tous les jours.

LA ZONE est une ressource didactique hors du commun et gratuite, qui aide les jeunes Canadiens à renforcer leurs connaissances du monde financier moderne. On y trouve, déjà préparés, des plans de cours, des transparents, des documents sur les revenus, les dépenses et l’établissement d’un budget, et diverses feuilles de travail. En comprenant les concepts financiers de base comme la budgétisation et l’épargne, le crédit et l’endettement, et la planification financière, les étudiants seront mieux outillés pour faire face aux réalités financières du monde des adultes.

LA ZONE, un programme captivant qui vous en dit long sur les finances! 

L'expérience de LA ZONE

LA ZONE capte l’intérêt des jeunes à l’aide d’une approche interactive, pratique et innovatrice, pour transmettre des connaissances de base et rendre les concepts financiers faciles à comprendre. Pour chaque sujet abordé, les élèves apprennent par l’intermédiaire de huit personnages associés à diverses étapes « du cycle de vie », et chaque personnage fait l’expérience d’une situation financière différente. Les plans de cours peuvent être adaptés afin de convenir à tous les styles et modes d’apprentissage — kinesthésiques, visuels, auditifs, dialectiques ou arithmétiques.

Il y a 11 modules

Module 1 : Préévaluation des connaissances financières de base
Court prétest conçu pour amener les élèves à prendre conscience de ce qu’ils savent — et de ce qu’ils ne savent pas — en matière de finances personnelles.

Module 2 : Rappel à la réalité sur le mode de vie
Feuille de travail interactive qui montre aux élèves le lien entre leurs attentes concernant leur futur mode de vie et leur revenu escompté.

Module 3 : Présentation des personnages à diverses étapes du cycle de vie
Les élèves se familiarisent avec les personnages fictifs, par l’intermédiaire desquels ils prendront connaissance de diverses situations et de divers documents financiers.

Module 4 : Besoins, désirs et priorités
Les élèves découvrent ce qu’est un besoin par rapport à un désir, et ils apprennent à établir des priorités en matière de dépenses.

Module 5 : Revenus, dépenses et budgets
Les élèves font une recherche et préparent un budget réaliste pour leur sortie de l’école secondaire.

Module 6 : Épargne et services bancaires
Les élèves prennent connaissance des avantages que procure le fait de commencer à épargner tôt, des services bancaires dont ils auront besoin et de la façon de se protéger contre le vol d’identité.

Module 7 : Crédit et endettement
Les élèves découvrent à quoi sert le crédit dans la planification financière et apprennent à gérer les dettes.

Module 8 : Assurances
Les étudiants prennent conscience du monde des assurances et déterminent les types d’assurance dont ils auront besoin après avoir terminé l’école secondaire.

Module 9 : Placements
Le domaine des placements est abordé; on souligne l’importance d’avoir des objectifs de placement et on présente les divers types de produits offerts sur le marché.

Module 10 : Plan financier
Les élèves préparent un plan financier détaillé pour leur sortie de l’école secondaire.

Module 11 : Évaluation sommative des connaissances financières de base
Les élèves revoient la préévaluation pour déterminer ce qu’ils ont appris.

Avantages du point de vue de l'élève

Il faut l’admettre, de nombreux jeunes Canadiens quittent l’école sans avoir acquis de solides compétences en matière financière et sans vraiment connaître les réalités financières auxquelles ils seront exposés. Ils commettent alors des erreurs coûteuses, par exemple en s’endettant beaucoup ou en choisissant de mauvais placements, qui sont lourdes de conséquences à long terme.

Donnez à vos élèves les moyens d’agir — faites-leur découvrir LA ZONE!

LA ZONE aidera vos élèves à apprendre comment gérer leurs finances et à éviter de futurs problèmes financiers.

Cette ressource novatrice utilise des personnages fictifs de LA ZONE pour mettre en scène des activités et des décisions financières réelles, présentées sous forme de leçons et d’exercices pratiques.

Autre avantage non négligeable : les expériences d’apprentissage ne présentent aucun risque. Par exemple, dans certains plans de cours, les élèves sont exposés à l’escroquerie et à la fraude financière, et ils apprennent comment se protéger contre de tels phénomènes.

Caractéristiques principales

  • Des personnages colorés et sympathiques, à diverses étapes du cycle de vie, par l’intermédiaire desquels les élèves font face à divers défis financiers de la vie courante, en toute sécurité
  • Un décor inventif pour étoffer le contexte dans lequel se situent les personnages 
  • Des récits qui ressemblent à des « téléromans » pour présenter les sujets financiers
  • Des travaux pratiques et des feuilles de travail qui amènent les élèves à mettre leurs compétences réelles à l’épreuve
  • La possibilité de mener à bonne fin les modules choisis en ligne, au rythme de l’apprenant
  • Des médias courants, que les élèves connaissent et utilisent dans la vie de tous les jours

Avantages du point de vue de l'éducateur

LA ZONE a été conçue pour vous, les éducateurs :

  • Il s’agit d’un programme d’éducation en matière financière d’une grande qualité, facile à comprendre et à enseigner
  • Vous pouvez adapter les activités à vos propres besoins — l’apprentissage peut se faire en classe ou individuellement grâce aux modules en ligne
  • Tout ce dont vous avez besoin pour amener vos élèves à se débrouiller dans le milieu financier est regroupé dans un site Web pratique, qui contient :
  • - des plans de cours téléchargeables pour l’apprentissage en classe
  • - des documents pour les élèves
  • - des modules en ligne
  • Les résultats atteints grâce à ce programme correspondent à ceux visés par toutes les provinces et dans les territoires en matière de connaissances financières de base, y compris pour les cours de planification de carrière, d’entreprenariat et de mathématiques
  • Le programme est offert gratuitement partout au Canada


LA ZONE est une initiative conjointe de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada et de la Commission des valeurs mobilières de la Colombie-Britannique (BCSC). Les deux organisations partagent l’engagement d’améliorer les connaissances financières de base chez les jeunes. Le programme s’inspire d’une ressource éducative primée et couronnée de succès, conçu par la BCSC et très populaire auprès des enseignants de la Colombie-Britannique depuis 2004.

LA ZONE : © British Columbia Securities Commission 2004-2008

​​​