Base de données canadienne sur la littératie financière et questionnaire d’auto-évaluation


Effectuer une recherche dans la Base de données canadienne sur la littératie financière

 

La Base de données canadienne sur la littératie financière est une liste exhaustive de ressources, d’événements, d’outils interactifs et de renseignements offerts par des fournisseurs de services en éducation financière, dont des secteurs public, privé et sans but lucratif, de partout au Canada.

Il s’agit du guichet unique où vous pouvez trouver des ressources et des événements concernant des sujets tels : l’établissement d’un budget et la gestion des finances personnelles, la fraude, les hypothèques et les prêts, la gestion du crédit et des dettes, les impôts, et beaucoup d'autres.

 

Nouvelle fonctionnalité! Les programmes de financement qui soutiennent des programmes de littératie financière sont désormais inclus dans la base de données.

Vous avez une ressource à proposer? Si vous souhaitez ajouter vos ressources ou vos événements à la base de données, veuillez utiliser l’Outil de contribution à la base de données sur les ressources.


 

Répondre au questionn​aire d’auto-évaluation de la littératie financière 

Vous n’êtes pas certain de ce que vous cherchez dans la Base de données canadienne sur la littératie financière? Commencez par répondre au questionnaire d’auto-évaluation. Cela vous permettra de préciser, selon vos connaissances et compétences actuelles, ce sur quoi vous devez vous concentrer.

Dans le questionnaire d’auto-évaluation, vous répondez à une série de questions servant à déterminer vos besoins financiers. Vos résultats vous permettent de savoir dans quelle mesure vous arrivez à :

  • tenir une comptabilité — organiser et surveiller votre revenu et vos dépenses pour comprendre où va votre argent;
  • joindre les deux bouts — dépenser moins que ce que vous gagnez pour ne pas vivre au-dessus de vos moyens;
  • prévoir pour l’avenir — établir des objectifs et travailler afin de les atteindre;
  • vous tenir au courant — obtenir de l’information de sources fiables sur des produits et services financiers et leur poser des questions;
  • choisir des produits financiers — choisir des produits et des services qui répondent à vos besoins financiers actuels et futurs.

Selon vos réponses, le questionnaire vous fournira un lien vers une liste filtrée de ressources et d’événements dans la Base de données canadienne sur la littératie financière. Vos résultats comprendront une comparaison avec d’autres Canadiens, selon leurs réponses à l’enquête canadienne sur les capacités financières.