Chef du développement de la littératie financière

Jane Rooney

Le 10 avril 2014, Jane Rooney a été nommée la première chef du développement de la littératie financière du Canada. Son mandat consiste à mobiliser, à collaborer et à coordonner, avec les intervenants des secteurs public, privé et sans but lucratif, y compris les universités et les établissements d’enseignement, des activités qui renforcent la littératie financière des Canadiens.

 

Message de la chef du développement de la littératie financière      

Je suis honorée d’avoir été nommée chef du développement de la littératie financière et je me réjouis à l’idée de collaborer avec les intervenants, aux quatre coins du pays, pour aider les Canadiens à améliorer leurs connaissances financières et leur confiance en matière financière.

Mon rôle consiste à élaborer et à mettre en œuvre la stratégie nationale pour la littératie financière. Je suis ravie d’avoir l’occasion de relever ce défi et d’élargir la portée de ce que nous, les secteurs public, privé, universitaire et sans but lucratif, pouvons accomplir ensemble pour bâtir un Canada plus instruit en matière financière. Je suis persuadée qu’en travaillant ensemble, nous obtiendrons d’excellents résultats.

À titre de chef du développement de la littératie financière, je suis fière de travailler en étroite collaboration avec le Comité directeur national sur la littératie financière. Les membres de ce comité fournissent des commentaires et des conseils sur la mise en œuvre de la stratégie nationale. Ils assurent également une coordination efficace entre les secteurs public, privé et sans but lucratif afin de faire progresser la stratégie nationale au sein de leur secteur respectif. 

Je suis aussi heureuse de présider le Comité interministériel sur la littératie financière, composé de représentants de divers ministères et organismes fédéraux qui s’intéressent à la littératie financière. Le Comité se veut un forum qui sert à :

  • renforcer le dialogue interministériel sur la littératie financière;
  • identifier des possibilités de collaboration pour consolider la littératie financière des Canadiens;
  • soutenir l’élaboration de politiques futures.

Je suis enchantée de pouvoir continuer à travailler avec les différents réseaux de littératie financière​ qui ont vu le jour partout au pays ces dernières années. Avec de solides assises sur le terrain, leur contribution et rétroaction sont inestimables.

Je me réjouis de travailler à la mise en œuvre de la première stratégie nationale du Canada pour la littératie financière avec tous ceux qui se sont engagés à renforcer les connaissances, les compétences et la confiance des Canadiens, ainsi que leur aptitude à prendre des décisions financières responsables. D’excellents travaux ont déjà été menés à bien. En continuant de coordonner nos efforts pour atteindre des objectifs communs, nous pourrons accomplir d’importants progrès.

Jane Rooney
Chef du développement de la littératie financière

Activités récentes