Cartes prépayées

Les cartes prépayées et autres produits prépayés sont devenus un mode de paiement courant : on peut les utiliser pour payer ses achats personnels, les offrir en cadeau ou les utiliser en voyage. Qu’il s’agisse d’une carte de paiement en plastique ou électronique, ces produits sont chargés de fonds, ou peuvent l’être, qui permettent à leur titulaire de faire des retraits ou des achats de biens et de services. Bien que les cartes prépayées présentent plusieurs avantages, des coûts et des conditions s’y rattachent également; il est bon d’en être informé avant d’acheter.

Quels sont les divers types de produits prépayés?

Avant de pouvoir utiliser des cartes et des produits prépayés, il faut effectuer un paiement initial pour les approvisionner en argent, ou les « charger ». Ces produits sont parfois appelés « cartes-cadeaux ». Certaines cartes prépayées sont rechargeables, et d’autres ne le sont pas.

  • Les cartes prépayées de commerçants particuliers ne sont acceptées que dans un magasin ou groupe de magasins donné, par exemple une chaîne ou un centre commercial.
  • Les cartes prépayées qui portent le logo d’un exploitant de réseau de cartes de paiement, comme American Express, MasterCard ou Visa, peuvent être utilisées chez la plupart des commerçants qui affichent le logo du réseau.
  • Les produits promotionnels sont des produits de paiement prépayés achetés par une organisation et distribués dans le cadre d'un programme de promotion, de fidélisation ou de récompenses. Dans bien des cas, les fonds sur la carte ne sont disponibles que pour une période limitée, et peuvent être assujettis à des frais mensuels.

Questions à poser avant d’acheter une carte prépayée

Pour en savoir plus, lisez la fiche-conseil de l’ACFC intitulée Les cartes prépayées : dix questions à poser.

Informez-vous davantage concernant vos droits et vos responsabilités pour ce qui est des cartes prépayées.

Ressources connexes