Fraude d’identité

Lorsque vos renseignements personnels ou votre identité sont volés, vous devenez victime de vol d'identité ou de fraude d'identité. Souvent, les criminels tenteront d'utiliser vos renseignements personnels pour accéder à vos comptes financiers et voler votre argent.

Comment se produit-elle?

Il pourrait arriver que sans le savoir vous donniez des renseignements personnels vous concernant à un fraudeur au téléphone, par courriel ou sur un faux site Web qui a l'apparence d'un site légitime.

Il se pourrait aussi que votre ordinateur soit contaminé par un programme-virus, que l'on appelle un logiciel malveillant, qui repère toutes les données que vous saisissez à l'aide de votre clavier d'ordinateur pour ensuite les stocker et les transmettre aux fraudeurs.

Les fraudeurs peuvent aussi prendre ou copier des documents d'identité personnelle comme votre certificat de naissance ou votre carte portant votre numéro d'assurance sociale (NAS) pour tenter de voler votre identité.

Comment la prévenir

Vous devez prendre des précautions pour protéger vos renseignements personnels à la maison, dans les lieux publics, au téléphone et en ligne.

  • Ne donnez jamais de renseignements personnels vous concernant, sauf si vous avez engagé vous-même la communication et que vous faites confiance à la personne avec laquelle vous communiquez.
  • Conservez vos documents personnels dans un lieu sûr.
  • Ne donnez jamais de renseignements personnels par courriel.
  • Lorsque vous êtes en ligne, utilisez uniquement les sites Web sécurisés pour transmettre des renseignements personnels. Cherchez les sites Web dont les adresses commencent par « https » ou qui affichent l'image d'un cadenas sur la page. C'est une indication qu'ils sont sécurisés et que l'information donnée sur ces pages est protégée.
  • Assurez-vous que votre logiciel antivirus est à jour.
  • Vérifiez régulièrement vos comptes et relevés pour repérer les données suspectes ou inexactes et, le cas échéant, signalez-les immédiatement.

Ce qu’il faut faire si vous êtes victime

  • Prenez des notes : inscrivez le moment auquel vous avez constaté la fraude et les mesures que vous avez prises, y compris le nom des personnes avec lesquelles vous avez parlé et les dates des communications.
  • Déposez un rapport à la police de votre collectivité.
  • Communiquez avec vos institutions financières et toute autre société (p. ex., une compagnie de téléphone ou un fournisseur de service câble) où vos comptes ont été trafiqués, ou risquent d'être trafiqués.
  • Informez les deux agences d'évaluation du crédit, TransUnion et Equifax, du Canada.
  • Communiquez avec le Centre antifraude du Canada.

Pour en savoir plus sur la façon dont se produit la fraude d'identité, la façon de vous protéger et ce qu'il faut faire si vous êtes victime, consultez la fiche-conseil « Protégez-vous contre la fraude d'identité ».