Planifier sa retraite

Aujourd’hui, les Canadiens vivent plus longtemps et ont une plus grande part de responsabilité dans le financement de leur retraite. Économiser et se bâtir un « fonds » pour la retraite est de plus en plus important. Cependant, de nombreux Canadiens n’épargnent pas suffisamment pour pouvoir maintenir, durant toutes leurs années de retraite, le niveau de vie qu’ils ont actuellement.

À la retraite, de nombreux Canadiens ont un revenu réduit puisqu’ils ne travaillent plus. Par conséquent, si votre revenu est moindre, il est important de penser à combien d’argent il vous faudra pour avoir une retraite confortable, et de vous demander si cela sera suffisant.

Comme nous vivons plus longtemps et que notre espérance de vie continue d’augmenter, nos économies de retraite doivent aller encore plus loin. Pour vous aider à préparer une retraite confortable et durable, vous devrez planifier soigneusement cette dernière et bien comprendre comment fonctionne le système de revenu de retraite du Canada. Il est important d’examiner vos options; plus tôt vous commencerez à planifier votre retraite, plus vous aurez d’options.

Grâce à une bonne planification, vous pourrez économiser suffisamment pour avoir le niveau de vie, ou encore le style de vie, que vous souhaitez à la retraite. La planification de la retraite peut être un processus complexe, vous voudrez peut-être alors consulter un professionnel qui se spécialise dans la planification de la retraite.

Avant de le rencontrer, il est important de faire des recherches et de préparer les questions auxquelles vous voulez obtenir une réponse. Mettez vos objectifs financiers par écrit et demandez à votre conseiller s’il peut vous aider à les atteindre. Pour vous aider à trouver le conseiller qui vous convient, consultez la page Web Travailler avec un planificateur ou un conseiller financier.

Et n’oubliez pas que la planification de votre retraite est un engagement à long terme et que les plans peuvent changer au fil du temps. Par exemple, vous voudrez peut-être prendre votre retraite à un âge plus jeune que prévu, ou vous pourriez avoir changé d’emploi et gagner maintenant un revenu différent. Tentez de réviser votre plan de retraite chaque année ou après un événement important dans votre vie pour voir comment vont les choses et si vous devez apporter des changements.

Ressources connexes