Haute direction

Commissaire

L’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) est dirigée par un commissaire, nommé par le gouvernement du Canada pour une période pouvant aller jusqu'à cinq ans. Le commissaire fait rapport tous les ans au Parlement, par l’entremise du ministre des Finances, sur les activités de l’Agence et sur le rendement des entités financières sous réglementation fédérale en ce qui a trait à l’application des mesures relatives à la protection des consommateurs.

Lucie Tedesco est la commissaire de l’ACFC.

Pouvoirs de la commissaire

Les responsabilités du commissaire de l’ACFC comprennent :

  • sensibilisation des consommateurs;
  • surveiller les entités financières sous réglementation fédérale afin de s'assurer qu'elles remplissent leurs obligations législatives concernant les consommateurs;
  • surveiller les entités financières sous réglementation fédérale afin de s'assurer qu'elles observent les codes de conduite volontaires et les engagements publics qu'elles ont pris en vue de protéger les intérêts des consommateurs et des marchands;
  • présenter au ministre des Finances des rapports sur les activités et les constatations de l'Agence;
  • examiner toutes les questions relatives à la Loi sur l'Agence de la consommation en matière financière du Canada et aux autres dispositions visant les consommateurs, qui s'appliquent aux entités financières sous réglementation fédérale.

Le commissaire a le pouvoir de signifier un avis d'infraction lorsqu'une institution financière ne remplit pas ses obligations législatives concernant les consommateurs. Il peut rendre publique la nature de l'infraction et déterminer si une amende, pouvant aller jusqu'à 500 000 $, sera imposée.

Pour un aperçu des décisions du commissaire, veuillez visiter la section du site Web de l'Agence consacrée aux Décisions du commissaire.

Commissaire adjointe

La commissaire adjointe de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) tient lieu de directrice administrative de l’Agence et de conseillère principale en matière de politiques de la commissaire. Elle est responsable de tous les aspects de l’administration de l’Agence et joue un rôle à multiples facettes semblable à celui d’une dirigeante principale des opérations, des finances et de l’administration de l’organisation.

Brigitte Goulard est la commissaire adjointe de l’ACFC.

Chef du développement de la littératie financière

La chef du développement de la littératie financière a pour mandat de collaborer avec les intervenants et de coordonner les initiatives qui contribuent à accroître la littératie financière des Canadiens et d’appuyer ces initiatives. Le poste de chef du développement de la littératie financière a été créé en vertu de la Loi sur le chef du développement de la littératie financière en mars 2013, faisant suite à la principale recommandation du Groupe de travail sur la littératie financière.

Jane Rooney est la première chef du développement de la littératie financière du Canada.