Biographie de la chef du développement de la littératie financière

Jane Rooney

Jane Rooney

Jane Rooney a été nommée au poste de chef du développement de la littératie financière en avril 2014 pour une période maximale de cinq ans. Elle exerce ses fonctions sous la direction de la commissaire de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC). 

Avant sa nomination par le gouverneur en conseil, Mme Rooney occupait depuis 2008 le poste de directrice de la littératie financière et de l’éducation des consommateurs à l’ACFC.

Au cours de sa carrière, Mme Rooney a travaillé pendant plus de 20 ans dans le secteur financier, dont 8 comme coordonnatrice du système de paiements et analyste de politique à l’Association canadienne des paiements, avant de se joindre à l’ACFC en 2002.

À titre de chef du développement de la littératie financière du Canada, Mme Rooney s’efforce de mobiliser les groupes d’intervenants des secteurs public, privé et sans but lucratif du Canada et de collaborer avec eux pour coordonner les efforts et renforcer la littératie financière chez les Canadiens et les Canadiennes. Elle est appuyée dans son leadership par le Comité directeur national sur la littératie financière, mis sur pied en 2014. Depuis sa nomination, l’une de ses priorités est l’élaboration et la mise en œuvre de la Stratégie nationale pour la littératie financière — Compte sur moi, Canada.

Mme Rooney a également instauré et préside un comité du gouvernement fédéral sur la littératie financière. Elle est la représentante du Canada et la coordonnatrice nationale canadienne auprès du Réseau international sur l’éducation financière (INFE) de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Mme Rooney siège également au conseil consultatif de l’INFE et copréside un sous-groupe d’experts sur les compétences de base en littératie financière.

Mme Rooney et l’équipe responsable de la littératie financière ont adopté une approche novatrice pour mobiliser les étudiants qui leur a valu, en 2010, le Prix d’excellence de la fonction publique, grâce à la mise au point de La Zone, une ressource éducative en matière financière qui enseigne la gestion de l’argent dans un monde virtuel interactif et amusant. 

Mme Rooney détient un baccalauréat ès arts en économie de l’Université Carleton. 


​​​